Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Confort Transactions, Agence immobilière GENAY 69730

IMMOBILIER : ET SI VOUS PROFITIEZ DES PRÊTS À TAUX ZÉRO DES BANQUES !

Publiée le 05/07/2017

lien vers site

 

Le plan est peu connu : mais beaucoup de banques régionales mettent en place des prêts à taux zéro sur-mesure pour appâter les jeunes acheteurs.

Jugés coûteux et inflationnistes, les coups de pouce à l’achat aux primo-accédants se sont réduits comme peau de chagrin ces dernières années. A moins d’acheter dans le neuf, les règles sont strictes : seuls les projets d’achat associés à des travaux de rénovation sont éligibles dans l’immobilier ancien. Et encore, le PTZ reste, dans tous les cas, soumis à des critères de ressources qui excluent nombre de potentiels acquéreurs.

Pour pallier ces restrictions, une solution peu connue consiste à s’adresser directement aux banques. Selon les courtiers interrogés (Meilleurtaux, Vousfinancer, Empruntis), de plus en plus d’établissements mettent en place leurs propres solutions de financement destinées à soutenir les primo-accédants exclus des dispositifs financés par l’Etat. Notamment au sein des banques régionales.

Dernier exemple en date, le Crédit agricole Ile-de-France vient ainsi de lancer un prêt à taux zéro disponible jusqu’en fin d’année : ce prêt complémentaire, qui n’est soumis à aucun critère de ressources, permet de financer jusqu’à 10% du montant total emprunté, dans la limite de 30.000 euros. En 7 semaines, ce PTZ maison a déjà profité à 820 acheteurs (un quart des dossiers de la banque), pour moitié âgés de moins de 30 ans.

>> Notre service - Trouvez le crédit immobilier le moins cher grâce à notre comparateur

Ces produits d’appel - qui au passage permettent aux banques de recruter de jeunes clients - ne se limitent pas aux frontières de l’Ile-de-France. Ainsi, les Crédits mutuels du Sud-ouest et de Bretagne offrent, par exemple, des PTZ finançant jusqu’à 10% de votre emprunt dans la limite de 10.000 euros, ce avec un remboursement possible sur 15 ans. Mêmes offres chez les Crédits agricole du Finistère et de Centre Loire qui permettent de rembourser leurs PTZ respectivement sur 20 et 25 ans. Quelle que soit la banque, ces crédits sont toujours réservés aux primo-accédants sans critère de ressources.

D’autres établissements, comme les Crédits agricoles du Nord ou de Charente-Maritime , ont fait le choix de prêts complémentaires à 1%. Selon le courtier Vousfinancer, la Caisse d’épargne Rhônes-Alpes proposera, dès la semaine prochaine, un crédit de 30.000 euros à 1% remboursable sur 15 ans pour les moins de 35 ans. Un peu moins avantageux certes que PTZ, mais ça mérite toujours le coup d’oeil...

>> Lire aussi - Les clés pour bien renégocier votre crédit immobilier