Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Confort Transactions, Agence immobilière GENAY 69730

L'actualité de CENTURY 21 Confort Transactions

La hausse des mises en chantier de logements s’accélère

Publiée le 02/08/2016

Lien vers site

La hausse des mises en chantier de logements s’accélère

Par Sylvain D'Huissel le 28 juillet 2016

(SDH/LPI)

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de près de 5% en données brutes au deuxième trimestre. Mais cette tendance ne s'observe pas en Auvergne Rhône-Alpes. 

Le commissariat général au développement durable a fait état jeudi matin, comme chaque mois, des chiffres des permis de construire et des mises en chantier de logements neufs. Et la tendance à la reprise se confirme : le nombre de logements autorisés en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) a ainsi progressé de 5% au deuxième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent. De la même façon, le nombre de mises en chantier augmente, mais de façon beaucoup plus légère (+0.4%). Mais ce chiffre corrigé cache une dynamique bien réelle, visible en données brutes. Hors variations saisonnières, les mises en chantier sont en hausse de 4.9%.

Fait notable : la construction de maisons individuelle pourrait tendre elle aussi à accélérer dans les prochains mois. La progression du nombre de permis délivrés en maisons individuelles (+ 7,5% en données CVS-CJO) est ainsi plus élevée que celle des logements collectifs (+ 3,3 %). Pour l’heure, les mises en chantier de logements individuels n’ont pas opéré de redémarrage : alors que les mises en chantier de logements collectifs (chiffre qui comprend les résidences) augmentaient de 1,3% sur le trimestre en données CVS-CJO, celles de logements individuels baissaient de 1%. Mais ce chiffre reste toutefois à contextualiser, car en données brutes, les mises en chantier de logements collectifs augmentaient de 4,9% sur les trois mois, alors que celles de logements individuels progressaient de 4.4%.

Hausse annuelle

Le rythme annuel de la construction, en données brutes cumulées sur douze mois, tend lui à s’intensifier. 355.800 logements ont été mis en chantier sur la période juillet 2015 - juin 2016, soit une hausse de 4,9 % par rapport à la période juillet 2014 - juin 2015. Par ailleurs, le nombre de logements autorisés à la construction se monte à 405 700 unités, soit une hausse de 8,9 % par rapport au cumul des douze mois précédents.

Notre actualité